La méthode DBNR
Par la stimulation de vos sens (l’ouïe, la vue ou le toucher), le souvenir difficile (qui nécessite le traitement) va être brièvement sollicité ainsi que les émotions en lien avec celui-ci. A la fin de la thérapie, ce souvenir aura été « digéré » et ne prendra plus toute cette place dans votre vie quotidienne.
Qu’est-ce que la DBNR ?
DBNR veut dire Désensibilisation Bilatérale Neuronale et Reprogrammation. C'est une méthode approchante de l'EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, soit désensibilisation par les mouvements oculaires et reprogrammation, qui utilise les stimulations sensorielles bilatérales alternées.
Cette thérapie a été mise au point par une psychologue américaine en 1987, Francine Shapiro. Dans un premier temps c’étaient les mouvements oculaires qui étaient utilisés puis les stimulations auditives et kinesthésiques (toucher) ont pris leur place dans la désensibilisation. Cela permet de s’adapter au plus près des perceptions sensorielles préférentielles des consultants. Cette thérapie est reconnue par l’HAS depuis 2007 et l’OMS depuis 2013 dans le traitement des traumatismes.
Cette méthode permet de travailler sur la réintégration du mauvais souvenir dans la mémoire à long terme pour ne plus "revivre", ressasser sans cesse l’événement.
Nous mémorisons les expériences de vie grâce à nos sens qui nous font percevoir le monde d’une manière qui nous est propre. Notre cerveau imprime alors l'expérience avec les émotions que nous avons ressenties.
Lors d’un trauma, l’émotion est à son comble (peur, tristesse…). Par la suite, s’il n’a pas pu être « digéré » convenablement, il peut être réactivé à tout moment, parce qu’on a vu, entendu, senti quelque chose qui le rappelle à notre esprit, à notre corps.
Nous pouvons utiliser la DBNR pour :
-
difficultés d'adaptation à un événement, à un changement de vie : séparation, divorce, déménagement, difficultés au travail, deuil, trauma
-
troubles psychiques : anxiété, dépression, angoisse, stress, phobies...
-
vous avez envie d’avancer dans votre vie mais vous vous sentez « bloqué »
-
vous avez essayé l'hypnose mais vous ne vous sentez pas à l'aise avec cette pratique
Comment se déroulent les séances ?
Après le 1er entretien, je vous propose 1 à 2 séances d'hypnose avant les séances de DBNR à proprement parler, si vous êtes d'accord, pour vous apporter des ressources, de la relaxation. Elles seront les bienvenues en cas de montées d’émotions importantes lors de la séance de DBNR ou entre ces séances. Les suivantes (de 1h30) permettront avec la méthode DBNR d'apporter un confort et un apaisement face aux difficultés traitées, la charge émotionnelle disparaissant.